Getting Started as a member

From Micro Factory

Jump to: navigation, search

Etat d’esprit: pas de passager sur ce navire!

La Micro Factory, c’est un peu les murs et l’infrastructure mais surtout nous tous: l’ensemble des utilisateurs. A chacun de la faire vivre, d’y amener les initiatives qu’il veut y voir, d’être un moteur, de veiller à son bon fonctionnement. Le staff, c’est nous tous. Chacun peut (doit!) prendre des initiatives;  faire progresser les domaines et sujets qui lui tiennent à coeur. Si vous rejoignez l’endroit, ça n’est pas seulement pour utiliser les machines, c’est pour rejoindre un groupe de gens extraordinaire et le renforcer.


Vous débutez à la Micro Factory? Comment commencer?

  • Mettez à jour votre profile de membre. S'il vous plait, choisissez une photo où on vous reconnait.
  • Allez faire un tour sur Slack. C'est l'outils de communication entre tous, il s'y passe autant de choses qu'entre les murs de l'atelier. Une bonne partie de la vie et des infos passent par là. Vous avez reçu un mail d’invitation lors de votre inscription
    • Présentez-vous dans #new members (Bonjour et un lien vers votre profile de membre par exemple).
    • Cliquez sur le “+” à gauche dans Channels et sélectionnez les sujets qui vous intéressent et que vous voulez suivre.
    • Activez les notifications pour être prévenus quand il y a de nouveaux messages dans les #channels qui vous intéressent.
  • Pour vos premières séances, commencez par un projet où vous êtes relativement autonome, même s’il ne casse pas la baraque. Dans un premier temps, il s’agit surtout d’un prétexte pour passer du temps à la Micro Factory, apprendre à connaître les gens et le fonctionnement.

Comment apprendre:

le paradis des autodidactes

A la Micro Factory, personne ne vous prendra par la main pour vous apprendre tout sur un sujet ou faire tout ou partie de votre projet à votre place. Par contre, si vous êtes un peu dégourdi, vous vous retrouverez dans un environnement qui facilite l’auto-formation. 

Vous intègrez une communauté de “makers” de tous poils et toutes compétences auquel vous pouvez poser des questions. Là, nous vous demandons de faire preuve de discernement et de ne pas accaparer le temps de quelqu’un d’autres plus que de raison. Faites d’abord vos recherches. Demandez plutôt aux autres de vous aiguiller dans la bonne direction que de tout vous montrer. Retroussez-vous les manches avant de demander et surtout pensez à aider avant de vous faire aider.

On essaye aussi tous de trouver des moyens d’aider les débrouillards à se débrouiller. Par exemple, vous pouvez consulter (et compléter) la liste des tutoriels pour trouver des leçons en lignes sur différents sujets.

Quelles machines puis-je utiliser? Quand dois-je suivre une formation?

  • Toutes les machines requièrent au moins du bon sens pour être utilisées.
  • Pour la plupart des machines, c'est une bonne idée de commencer par chercher des tutoriels pour décourvir les bases et ensuite demander à quelqu'un qui a l'air de s'y connaître pour savoir ce qu'il y a savoir de primordial. 
  • Certaines machines demandent des compétences spécifiques, sont très dangereuses et/ou peuvent facilement être abimées. A priori vous devez suivre une formation sauf si son propriétaire juge que vous êtes suffisament qualifié pour vous passer de la formation.
  • Certaines machines exigent une formation... même si vous êtes expert. Un point c'est tout et pas de discussion!

Réfèrez-vous à la Liste des machines et conditions d'accès pour savoir qu'est-ce qui tombe dans quelle catégorie.

Cours:

voir Trainings