Quel logiciel choisir pour apprendre à modéliser pour l’impression 3D

[UPDATE 14 octobre 2014: pour ceux qui veulent faire des objets géométriques (CAD) et sont prêts à se retrousser les manches pour apprendre, c’est maintenant Autodesk Fusion 360 que je conseille: très puissant, gratuit pour les étudiants et hobbyist, tourne sur Mac et PC. DesignSpark Mechanical reste cependant plus simple d’accès si vous voulez moins vous fatiguer à apprendre).

C’est une question récurrente et un choix cornélien: “quel logiciel dois-je apprendre pour pour créer mes propres modèles à imprimer en 3D?”

Pour aider dans ce choix, j’ai concocté un graphe de décision. Il n’est certainement ni exhaustif ni tout à fait objectif mais il se base sur pas mal de lecture et d’expériences.

Quel logiciel pour l'impression 3D

Apprendre un logiciel demande toujours pas mal de temps et d’énergie.  Et en général, ce qui compte pour modéliser tout ce qu’on veut, c’est l’expérience plus que le choix du programme. Il est donc très bénéfique de bien choisir un ou deux logiciels qui couvrent les besoins et ne pas trop faire la girouette ensuite.

Si vous avez des suggestions ou remarques, je suis tout ouïe…

Ça m’intéresse aussi de savoir sur quoi se porte votre choix